La Terminale Générale

Publié dans Terminale générale

A compter de la rentrée 2020, la classe de terminale est organisée en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels de manière à préparer progressivement à la poursuite d'études.

• Les enseignements communs dispensés à tous les élèves sont les suivants (horaires hebdomadaires) : philosophie (4 h); histoire-géographie (3 h), langues vivantes A et B, éducation physique et sportive (2 h), enseignement scientifique (2 h), enseignement moral et civique (18 h annuelles).
  • En plus des enseignements communs, l'élève doit suivre deux enseignements de spécialité de 6 heures hebdomadaires parmi ceux déjà choisis en classe de première . A titre exceptionnel, le choix d'un enseignement de spécialité différent de ceux choisis en classe de première, est possible après avis du conseil de classe en fin d'année de première.
  • Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un enseignement optionnel de 3 h hebdomadaires parmi : mathématiques complémentaires (pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité "mathématiques"), mathématiques expertes (pour les élèves choisissant en terminale la spécialité "mathématiques") ou droit et grand enjeux du monde contemporain ; et un autre enseignement optionnel de 3 h hebdomadaires
  • Les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé (volume horaire déterminé selon les besoins des élèves) dont une aide à l'orientation. L'accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.