La 1re Générale

Publié dans 1re générale

La classe de première générale est, à compter de la rentrée 2019, organisée en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels de manière à préparer progressivement à la poursuite d'études.

Les enseignements communs, dispensés à tous les élèves, sont les suivants (horaires hebdomadaires) : français (4 h), histoire-géographie (3 h), langues vivantes A et B (4 h 30), éducation physique et sportive (2 h), enseignement scientifique (2 h), enseignement moral et civique (18 h annuelles).

• En plus des enseignements communs, l'élève doit suivre trois enseignements de spécialités de 4h hebdomadaires choisis parmi la liste suivante :
    • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques : L’observation du monde contemporain par un approfondissement historique et géographique pour permettre à l’élève d’en comprendre les enjeux politiques, sociaux et économiques.
    • Humanités, littérature et philosophie : La lecture de textes de toutes les époques depuis l’Antiquité pour permettre de développer la culture de l’élève, sa capacité à analyser les pensées et à développer une réflexion personnelle.
    • Mathématiques : Les thèmes abordés sont l’algèbre, l’analyse, la géométrie, les probabilités et statistiques, l’algorithmique et la programmation.
    • Langues, littératures et cultures étrangères : L’utilisation de supports variés comme des ressources numériques, des films ou des œuvres littéraires, complète la maîtrise d’une langue vivante étrangère (anglais).
    • Sciences de la Vie et de la Terre : Les thèmes abordés sont « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Corps humain et la santé ».
    • Sciences Économiques et Sociales : La science économique, la sociologie et la science politique sont les thèmes abordés pour comprendre les enjeux économiques, politiques et sociaux de nos sociétés contemporaines.
    • Physique - chimie : Les thèmes abordés sont « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie » et « Ondes et signaux ».
  • Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un enseignement optionnel de 3h hebdomadaires.

Les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé (volume horaire déterminé selon les besoins de l'élève), dont une aide à l'orientation. L'accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.