La 1re Générale

Publié dans 1re générale

Depuis la réforme du lycée, les élèves entrant en 1re Générale à la rentrée 2011-2012 suivent de nouveaux programmes et un accompagnement personnalisé de 2 heures hebdomadaires.

L'accompagnement personnalisé :

• Gestion du temps :
         - Organisation matérielle de l'élève
         - Organisation du travail de l'élève en classe et en dehors de la classe
  • Méthodologie :
         - TPE : faire une bibliographie, proposer une problématique, faire une exploitation documentaire
         - Réaliser une composition, une analyse documentaire
         - Préparer les oraux : TPE, français
         - Préparer les conseils de classe
  • Approfondissement disciplinaire
         - Comment préparer les contrôles, les examens blancs
         - Apport de connaissances supplémentaires par discipline (vidéo, débat...)
         - Soutien
  • Orientation
          - Constitution d'un dossier d'orientation
          - Entretien individualisé avec le professeur principal
          - Forum des métiers (Toulouse - Montpellier)

Les TPE

À compter de la rentrée 2015-2016, la liste des thèmes relative aux travaux personnels encadrés (TPE) en vigueur pour la classe de première des séries générales est la suivante (valable également pour 2016-2017) :

Des pistes de travail et des axes de recherche sur chacun des thèmes sont mises à la disposition des enseignants et des élèves sur Éduscol : http://eduscol.education.fr/cid47789/themes-nationaux.html#lien1

Consulter aussi les fiches pédagogiques du portail documentaire du lycée.

Les horaires en 1re ES (Economique et Social)

Les horaires en 1re L (Littéraire)

Les horaires en 1re S (Scientifique)