La Pastorale au lycée

Publié dans La pastorale

Le rôle de la Pastorale                                                                                    Les actions de la Pastorale

La Pastorale a pour vocation de proposer la foi dans la société actuelle, et plus précisément aux jeunes et adultes qui nous sont confiés au sein du lycée. Elle permet à chacun de progresser dans la vie de tous les jours, de grandir spirituellement, de poser des actes signes de charité, porteurs d’espérance.

Une équipe composée du prêtre référent, de l’animatrice en Pastorale et de bénévoles, sous la houlette du chef d’établissement, précise les orientations générales de l’année, à savoir :

• Annoncer
    La première annonce, la culture religieuse et surtout la catéchèse (la vie, la mort et la résurrection du Christ) sont proposées à tous et à chacun ainsi que la proposition des sacrements.
  • Servir
    L’attention « aux plus petits », « aux blessés de la vie », est initiée dans le cadre de Diaconia 2013. Une journée de bénévolat pour toutes les classes de seconde, suite au Forum des Associations caritatives et humanitaires, a permis aux jeunes de s’engager et de s’éveiller à la charité et au don de soi.
  • Célébrer
    Le temps liturgique permet la réflexion ; les messes célébrées à la chapelle du collège Jeanne d’Arc ouvrent les cœurs à la prière. Ces temps permettent le rassemblement de l’ensemble éducatif des différents sites.

Pastorale : Mardi (8h-9h/10h-12h)
Intervention dans les classes de seconde chaque semaine par demi-groupe,  avec un thème pastoral pour l’année. Travail en transversalité avec les professeurs des diverses disciplines (EMC, Anglais, Histoire…).

Cette année, le thème choisi est : "Devenons frères dans le Christ, la Fraternité"

Les thèmes abordés suivent le calendrier liturgique :
- Les ordres religieux
- La fête de Toussaint et les défunts
- La violence, la peur à partir des attentats de Paris et d'ailleurs
- La Journée mondiale du refus de la misère
- L'Avent... en route vers Noël
- Entrons dans l'année sainte de la Miséricorde
- ...

Animatrice responsable : Hélène Vasto

INFORMATIONS :
Préparation aux sacrements :
Le mardi de 12h à 13h à l'oratoire
Le mercredi pour les BTS, de 12h à 13h30 (Salle paroissiale Ste Marie Reine)

Aumônerie : Lundi et mardi 12h/13h30
Accueil des jeunes avec repas pris au self avec écoute, partage, débats (information sur la vie de l’église paroissiale et diocésaine) avec les APS et toutes les personnes de bonne volonté. Préparation à la confirmation.

Les actions de la Pastorale en 2016-2017

La Bonne Nouvelle attendue : Miséricorde et Charité

C'est avec Mère Teresa canonisée le 04 septembre 2016 à Rome que l'année scolaire s'ouvre. Nous accueillons les nouveaux membres de notre communauté éducative.

• Lundi 26 septembre 2016 à 11h en la Cathédrale Saint Michel pendant la célébration de rentrée
Les classes de 2nde ont des rencontres régulières avec des thèmes choisis par les élèves, la proposition et la préparation aux sacrements par cours de l'année liturgique (tous les mardi de 9h à 12h)

Le mardi 27 septembre 2016, la classe de Terminale ES s'est rendu à Fanjeaux pour découvrir les lieux dominicains puis au Monastère de Prouilhe pour rencontrer les moniales.

monastèreprouilhe            Prouilhe

Le mardi, une fois par mois, un temps de prière autour du Rosaire est animé par Pierre et une équipe de jeunes

Le lundi 07 novembre 2016, la célébration de Toussaint se déroulera à la Chapelle de Jeanne d'Arc à 11h.

Au mois de novembre, le Père T. Remaury interviendra avec pour thème : la Miséricorde et la Charité

Mardi 03 et 10 janvier 2017

Intervention de Mme Ternoa, bénévole à l'Ordre de Malte dans le cadre du projet pastoral du lycée :
  • Sensibiliser les jeunes, les informer afin qu'ils puissent s'engager auprès des plus démunis et des malades.
  • Présentation de la collecte du samedi 28 janvier 2017
Un certain nombre de jeunes ont répondu à l'appel pressant de Mme Ternoa, touchés par son témoignage

Mardi 28 février 2017

En ce jour de Mardi Gras, les élèves de 1ère ES/L accompagnés par Mme Goument et Mme Vasto sont allés à la rencontres de moniales de l'Abbaye Sainte Marie à Rieunette. Afin de faciliter la réflexion, le Père Thibault a donné un enseignement autour du Carême. Les moniales, après avoir fait visiter l'abbaye ont rencontré les jeunes afin de répondre à leur questionnement.

Rieunette

Temps de Carême - Site Saint-François

Intervention dans les classes avec les professeurs pour mettre en route les efforts de Carême :
  • Mercredi 1er Mars 2017 : Célébrations des Cendres. 12h30, Chapelle des Carmes
  • Lundi 20 Mars 2017 : Célébration pénitentielle. 11h, Cathédrale Saint-Michel

celebration

• Mercredi 22 Mars 2017 : Intervention du Père François et de l'Abbé Luc Caraguel, jumelage Burkina Faso, avec les secondes et CAP.

Vendredi 31 Mars 2017

11h : Chemin de croix au Calvaire